Ne restez pas ignorants

 

Il est temps d’en apprendre davantage sur le projet Cigéo qui mûrit depuis quelques années à Bure (Meuse). Un enfouissement de déchets radioactifs à haute activité et vie longue qui aura intrigué Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées.

(source : Futuropolis)

Porté sur le documentaire, la BD dite de non-fiction, il aura rallié à pieds sur pas moins de 800 kilomètres la grotte de Pech Merle (Lot) à la commune ‘élue’ pour réceptionner les colis nucléaires, un parcours à travers la France en une diagonale qui n’est pas sans en rappeler une autre (dont l’étape finale était La Hague, d’ailleurs). Mais ici, l’objectif est bien différent : Etienne Davodeau interroge sur les traces laissées par l’Humanité, capable de confectionner des peintures rupestres pouvant subjuguer au-delà de 22 000 ans comme de produire des constructions dangereuses pour les innombrables générations futures.

  Tout ça [tout cet impact environnemental sur des millénaires, ndlr] pour quelques dizaines d’années d’électricité.

A travers les pages, nous retrouvons tout d’abord Bernard Laponche, venu témoigner en tant que sage séculaire, comme en résonnance avec la douceur du sol millénaire foulé. Puis l’un des prévenus inquiétés judiciairement à cause de son activisme pour lutter contre Cigéo.

Au-delà de l’histoire de cette fuite en avant, des critiques et impasses techniques, des risques détaillés par les opposants, le dessinateur axe son récit sur un besoin de contemplation, d’un retour aux sources, un moment d’introspection vital ; enfin il profite de ce périple pour interroger notre rapport au temps, à l’espace, aux éléments naturels, à notre planète Terre. Une façon de se redécouvrir en tant que H. sapiens sapiens, façon ‘Retour vers le futur‘. De reprendre pieds sur terre face à cette dimension vertigineuse.

Cet album est à découvrir depuis le 6 octobre 2021, dans vos meilleures librairies indépendantes.

(Le Droit du sol, d’Étienne Davodeau, éd. Futuropolis, 216 pages, 25 euros)

Bonus

 

Toi aussi, dessine comme Etienne Davodeau !

Bon, il ne vous reste plus maintenant qu’à vous laisser porter par votre empathie, savoir aborder les protagonistes de votre histoire, la scénariser, la narrer, illustrer vos propos et les émotions que procure la Nature, avoir les yeux aiguisés pour saisir les détails, tracer les beaux portraits de personnes ordinaires, maîtriser la technique dessinatoire du crayonné au coloriage à l’aquarelle en passant par le rough, etc. afin que pleuvent les prix sur vous. Des broutilles…

Les premières pages de l’album, par là : DROIT DU SOL_premières pages