A propos

Fondé le 7 décembre 2019, Homo nuclearus est un site d’informations sur le Nucléaire en France. Il s’adresse à tous les citoyens Français désireux de comprendre ce vaste domaine et de s’en faire un avis éclairé (à l’électricité ?).

Qu’apprendrez-vous sur ce site ?

Les informations sont nombreuses, hétéroclites et parfois denses. Mais elles vous fourniront de quoi :

  • savoir ce qu’est le Nucléaire civil
  • comprendre en quoi il reste un sujet controversé
  • vous en faire une opinion personnelle et donc être en capacité d’argumenter votre choix quant à l’avenir de cette filière
L’équipe prétend à terme réunir tout le Nucléaire en cet unique site Internet.
Quelles ressources sont accessibles ?
Au prix de plusieurs mois d’enquête, l’équipe rédactionnelle mettra à la disposition de tous le fruit de ses recherches et investigations. Ce site restera accessible gratuitement au-delà des deux années de restitution prévue et sera donc alimenté au long cours.
La plupart des informations seront disponibles dans des articles approfondis, car nous savons que vous valez mieux que de céder du temps de cerveau disponible.
Des vidéos seront également produites. Elles donneront à rencontrer des personnes apportant un angle original sur ce dossier. 
Pourquoi lire Homo nuclearus ?
Pour savoir donc. Mais surtout pour comprendre la complexité du Nucléaire civil et ce qu’il représente au-delà du seul chiffre de sa part dans la production annuelle du mix énergétique.
Quelle est l’équipe rédactionnelle ?
L’équipe est rêveuse, idéaliste, parfois maladroite (mais c’est parce qu’elle est jeune, impulsive, pleine d’allant). Mais sa passion pour le journalisme et sa quête utopique de transmission d’informations, sa curiosité maladive et son regard original lui permettront de vous offrir un site référence.

Les personnes qui la composent sont douées de multiples richesses, se révèlent complémentaires et suffisamment soudées pour mener à bien ce projet à long terme, quand bien même il se révélera chronophage et éreintant.

C’est donc l’histoire d’une petite équipe. Une équipe constituée parmi la rédaction du média indépendant LaTéléLibre. Qui aura été saisie par le doute à l’occasion d’une série de reportages sur le devenir de la région de Fukushima.

Et si une telle catastrophe nucléaire se déclarait en France ? Aussi, en dehors de tout augure plus que jamais envisageable, les questions s’accumulent sur l’état du Nucléaire dans notre pays.

Et comme nous savons que ces questions sont partagées de façon croissante par nos concitoyens, nous espérons que ce site répondra aux attentes légitimes.

La rédaction

Journalistes et Reporters d’images

Mélissa Genevois
Michael Klein
John Paul Lepers
David Lurinas
Vincent Massot
Thibault Pomares
Nicolas Robuchon
Camille Saiseau

Conception du site

David Lurinas
assisté de Florent Patimo, création et identité visuelle
Thibault Pomares, identité musicale

Sur une idée de

Clément Montfort

eleifend risus leo luctus et, ut suscipit ipsum