Un podcast rend le nucléaire audible

Depuis plus de deux ans, Mathieu Eisinger propose des podcasts pour décrypter le nucléaire. L’angle anti-nucléaire est assumé. Etonnamment, cela ne remet pas en cause l’intérêt de cette série à destination de tous les citoyens souhaitant comprendre les choix énergétiques en France.

 

(le café ‘Chez mémé’, Paris)

Parler du nucléaire n’est pas chose facile. Un podcast s’y essaie depuis près de trois années. Mathieu Eisinger, réalisateur de films et animateur radiophonique, connait la technique de captation audio sur le bout des doigts. Aucun bouton de la console son n’a de secrets pour lui. Son podcast aborde le sujet nucléaire avec les angles technique, politique et éthique. Voilà les trois regards que Mathieu Eisinger veut décrypter. Cette interviouve s’appelle « Un apéro chez Mémé ». Et c’est parti.

// En Bref //

• Peu de médiums existent pour décrypter le nucléaire

• Un citoyen s’est saisi de cet intérêt personnel pour en faire un outil mis à disposition

• Réflexions avec lui de cette expérience démocratique

// En Bref //

(bon, les conditions d’enregistrement n’ont pas été les meilleures, l’écoute n’est pas rendue la plus agréable. Nous nous en excusons. Disons que les clients et ‘Mémé’ font du bruit dans ce petit café)

Un apéro chez Mémé

 

Mathieu Eisinger est un habitué de la salle à manger de Bernard Laponche. Ce dernier, expert du nucléaire français qui ne vous est pas inconnu non plus, a été sollicité pour aborder de nombreux thèmes et les décortiquer au cours de déjeuners prolongés : de l’EPR à la gestion des déchets radioactifs par enfouissement, en passant par le projet ITER, les SMR… Depuis, les discussions se sont ouvertes à d’autres interlocuteurs.

(page web du podcast)

Nous vous recommandons d’ailleurs le passionnant entretien mené avec Arnaud Bégin, ancien inspecteur interne en charge de la sûreté à EDF et en cours de licenciement. Y sont décrits des problèmes de sûreté cachés aux autorités, ASN comprise, notamment à la centrale de Tricastin. Cette dernière a souvent été épinglée par l’ASN pour des lacunes, irrégularités et défaillances, a subi un contrôle renforcé après avoir été arrêtée administrativement. Un contexte particulier pour son réacteur 1 qui devait être prolongée de 10 ans de fonctionnement et servir d’exemple rassurant pour la filière et la perspective de poursuite de production énergétique nucléaire. Un témoignage d’importance : cependant que les travaux préparatoires pour les EPR2 rendus possibles par dérogation vont débuter, la gestion de la sûreté et son efficience doivent être interrogées dans le cadre de la fusion ASN/IRSN imposée.

Soit, un exemple typique du traitement projeté de ses podcasts : un contexte technique précis et complexe, engageant la sûreté des réacteurs promise comme prioritaire, arbitrée politiquement avec ce que cela suppose de risques accidentels réévalués, questionnant le niveau éthique des choix opérés.

Inodore, incolore, impalpable, insipide, mais plus inaudible maintenant grâce au travail de Mathieu Eisinger. Si notre lectorat est rompu à ces sujets, le format proposé rend accessible ce type de contenus à d’autres citoyens, dans le souci de permettre à chacun de se faire un avis éclairé sur la question nucléaire et des choix énergétiques.

Petite causette avec l’auteur, éphémère exercice au cours duquel il sera cette fois de l’autre côté du microphone pour expliquer sa démarche, ses objectifs…