Nos vidéos

LE DÉBAT NUCLÉAIRE SAUVÉ PAR LA CNDP ?

 

Nous le savons : il est sacerdotal de faire fi des facilités de l’argumentaire dans un domaine aussi polarisé que le nucléaire, de viser au-delà. Cet objectif légitime aurait dû être celui du pays le plus nucléarisé au monde dès le début. Au lieu de cette exigeante volonté politique, la France perdure dans sa difficulté à accepter un débat démocratique. Un confrère signe un livre, véritable plaidoyer pour un tel événement public concernant l’avenir du nucléaire civil français. Sera-t-il entendu ?

Plus de détails dans notre article.

É. DAVODEAU « Le Droit du Sol »

 

Une bande dessinée de non-fiction pour parler du projet d’enfouissement des déchets radioactifs vient de paraître. Il y est question du rapport qu’entretient l’Homme avec le temps, l’espace et la Nature.
Un périple de 800 kilomètres, une aventure pédestre de quatre semaines, pour se retrouver soi-même, réfléchir sur le monde tel qu’il a varié depuis ces 22 000 dernières années.
Elle est loin l’insouciance de nos premiers émois artistiques qui nous faisait poser sur les murs des grottes quelques crobards si admirés aujourd’hui encore, comme un moment de l’Humanité définitivement perdu. Que laissons-nous nous-mêmes à nos générations futures ?

Plus de détails dans notre article.

LE PROCÈS DES ANTI-CIGÉO

 

Que vient donc faire un photoreportage au milieu de nos entretiens spéciaux ? C’est que le moment était historique et vaut de paraître de façon pérenne sur notre site : des opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure étaient inculpés pour association de malfaiteurs. Nous avons consacré à cette audience un article détaillé qui permet de juger de la criminalisation des citoyens se dressant contre un projet jugé d’intérêt national. Cette séquence judiciaire sera l’occasion toute trouvée pour notre rédaction de revenir dans les semaines à venir sur ce projet Cigéo.

Plus de détails dans notre article.

CLIMAT : LA DERNIÈRE CHANCE POUR LE NUCLÉAIRE ?

Tout au long de ces quarante années passées à sonder le secteur nucléaire dans le monde et à en établir un rapport annuel, Mycle Schneider aura acquis, en toute indépendance, des compétences et une expertise auxquelles font appel de nombreux pays nucléarisés, pour lesquelles les plus grandes autorités administratives l’auditionne fréquemment.
Il va de soi que la rédaction avait à coeur de rencontrer cet autodidacte, consultant international en énergie et en politique nucléaire, celui qui aura été à l’initiative du plus original projet de référencements sur l’état de l’industrie nucléaire et son évolution.
Voici résumées en 55 minutes près de 400 pages annuellement publiées. Une somme de données rigoureuses. De quoi se faire une idée de la situation dans le monde et en France.

Plus de détails dans notre article.

UNE VIE CONSACRÉE AU NUCLÉAIRE

 

Si Bernard Laponche est une personne qui vous est inconnue, sachez que cet homme est une sommité dans le Nucléaire. Aux côtés de Mycle Schneider, d’Yves Marignac, de feu Benjamin Dessus…

A ce titre, quand une éminence a travaillé 60 ans sur le nucléaire en France, il nous semble légitime de prendre au moins 60 minutes pour l’écouter!…

C’est un peu péremptoire penserez-vous, mais sa carrière parle pour lui.

Plus de détails dans notre article.