Bienvenue

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est que l’url vous a été cédée par moi-même, ou encore par un(e) ami(e) en lien direct, ou que vous flirtez avec des cercles pas si éloignés des miens.

Bref, il n’y a aucun hasard possible à atterrir par ici. La page est invisibilisée sur le site et non référencée par les moteurs de recherche.

Du coup, c’est quoi cette page ? Et bien une embarcation toute personnelle. Qui va rassembler des articles que je souhaite voir disponibles. De tous nouveaux articles, des sujets inédits, sous des angles différents, avec des arguments parfois singuliers et atypiques. De quoi encore aiguiser votre esprit critique.

Pourquoi donc sur un média dédié au nucléaire ? Car mon média de prédilection, feu LaTéléLibre, n’est plus. Et si mes articles à venir respecteront les canons déontologiques de la profession, resteront emplis d’originalité et d’indépendance, ce dont mes anciennes publications témoignent, je n’ai aucune motivation à les rendre accessibles ailleurs, pour d’autres.

L’aventure télélibriste a donc cessé. Non sans tristesse, non sans douleur. Loin du site d’archives que ce beau média est devenu, cette initiative (que d’aucuns jugeraient à tort égotique) vise à continuer humblement à participer à la production d’enquêtes indépendantes. Avec pour seul objectif, nullement variant depuis toutes ces années, d’éclairer les débats, de participer à l’émancipation de la Cité.

Bienvenue donc. Et bonnes lectures !

David Lurinas

L'extrême centre selon Macron

(13 septembre 2024)
Premier article d’une nouvelle série. Il y est ici question d’un courant politique qui plonge ses racines dans l’après Révolution française. Et qui n’aura jamais cessé d’interférer sur notre gouvernance. En cette période politique sans doute plus que jamais.
Il est donc bienvenu de s’intéresser à l’extrême centrisme, revendiqué par « l’homme providentiel » Macron lui-même.
Et de considérer les conséquences pendantes à cette pratique particulière. Les dangers qu’elle fait courir à la démocratie au final.